Investissement massif dans les transports en commun

Le Gouvernement a décidé d’accorder à l’Opérateur de Transport de Wallonie plusieurs subventions d’exploitation et d’infrastructures pour cette année 2021. Il s’agit d’un montant très conséquent de 145 millions d’euros qui va permettre au TEC, à l’initiative du Ministre de la Mobilité Philippe Henry, de poursuivre ses investissements au bénéfice des usagers des transports en commun.

Dans cette enveloppe, 40 millions seront consacrés à l’achat et à la rénovation du matériel roulant, des équipements et des bâtiments de l’OTW.

Un montant équivalent sera dédié spécifiquement au verdissement de la flotte, dont 35 millions du Plan de Relance et de Résilience, afin d’investir dans des bus moins polluants.

En particulier :

  • Acquisition de 247 véhicules en 2021, répartis comme suit :
    • 183 véhicules pour le renouvellement de la flotte actuelle ;
      • 33 véhicules (confort) pour l’amélioration du réseau Express actuel ;
      • 138 véhicules (hybrides) pour l’amélioration de l’offre (inter)urbaine actuelle ;
      • 8 minibus pour le remplacement de Proxibus ;
    • 64 véhicules pour le développement de l’offre 2021 :
      • 23 véhicules (confort) pour le développement du réseau Express ;
      • 41 véhicules (hybride) pour le développement de l’offre (inter)urbaine.
    • dont 94 d’entre eux sont financés au titre de verdissement de la flotte.
  • L’installation de pantographes et de sous-stations de recharge (à Namur);
  • l’évolution de systèmes informatiques, billettiques et digitaux ;
  • la rénovation de motrices et de la signalisation de sécurité du Métro Léger de Charleroi ;
  • la mise aux normes électriques de bâtiments d’exploitation.

L’autre volet important de ces subventions (15 MEUR) est destiné à financer des travaux pour la réalisation de sites propres, le réaménagement de gares ou d’arrêts de bus, etc.

En particulier :

  • Divers travaux et fournitures (4,9 MEUR) pour l’équipement et le renouvellement du réseau de métro léger de Charleroi actuel ;
  • Divers aménagements d’arrêts (3,4 MEUR), dont une partie (1 MEUR) seront spécifiques à l’accessibilité des PMR ;
  • Des aménagements de sites propres et voies bus (1,6 MEUR) dans 3 pôles urbains (Liège, Mons et Namur), dans un pôle d’enseignement (Ferrières) et à proximité d’un dépôt de bus (Omal) ;
  • Sept gares de correspondance (1 MEUR) à Braine-l’Alleud, Charleroi (Beaux-Arts), Fleurus, Genval, Namur, Saint-Ghislain et Silly.

Des infrastructures majeures en Wallonie sont également concernées, avec le Métro Léger de Charleroi et le Tram de Liège qui se voient ainsi confirmés dans leurs investissements.

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