
« Renforcement de l’accès à la propriété par les familles, de la rénovation du patrimoine bâti existant et de l'action des Agences Immobilières Sociales »
Ce jeudi, les ministres du Logement Christophe Collignon et de l’Energie Philippe Henry ont signé en présence de la direction et des représentants du conseil d’administration, le nouveau contrat de gestion du Fonds du Logement, pour la période 2023-2027.
Outre les missions fondamentales et historiques du Fonds qui se voient confortées, en matière de crédit social et de logements sociaux, le nouveau contrat pointe la nécessité d’amplifier : l’aide à la rénovation des copropriétés, la lutte contre l’inoccupation, l’octroi de prêts intergénérationnels et le soutien à la création de logements pour seniors autonomes.
Pour le ministre Christophe Collignon : « L’objectif général du contrat de gestion est de contribuer à l’accès durable à un logement de qualité et décent pour les familles nombreuses et ainsi à une société plus inclusive. Pour atteindre cet objectif général, le contrat vise à définir les lignes directrices de l’action du Fonds du Logement avec une priorité sur les prêts jeunes et l’accès à un logement d’un côté et le renforcement de l'action des Agences Immobilières Sociales par la prise en gestion de logements d’un autre ».
Le Fonds du Logement accorde des rénoprêts (prêts à taux zéro) et des rénopacks (prêts à taux zéro accompagnés de primes) à des ménages ayant trois enfants ou plus. « En 2023, plus de 1200 prêts ont déjà été octroyés pour plus de 28 millions d’euros. Le Fonds du Logement s’est également spécialisé dans le soutien aux copropriétés pour la rénovation énergétique d’immeubles collectifs. Plus de 200 prêts ont été accordés cette année. Dans le cadre du budget 2024, j’ai veillé a soutenir encore plus amplement ces politiques d’aides énergétiques aux ménages qui participent pleinement à nos objectifs climatiques pour 2030 », remarque le ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry
Concrètement pour la prochaine période 2023-2027 le Fonds du Logement aura comme missions :
- Le renforcement de l’accès à la propriété par l’amplification de mécanismes de crédit hypothécaire, avec une attention particulière portée aux jeunes, aux ménages monoparentaux et aux publics les plus défavorisés (1.277 prêts en 2022). Les objectifs du Fonds seront d’amplifier les accespack par l’augmentation de moyens conséquents à savoir près de 150 millions d’euros ;
- La construction et rénovation de logements d’utilité publique : 10 millions € annuellement pour la création de logements et 1,5 millions € annuellement pour la rénovation énergétique du parc existant ;
- Le renforcement de l'action des Agences Immobilières Sociales par la prise en gestion de logements ; actuellement plus de 8.300 logements pris en gestion soit une augmentation de plus de 2.000 logements depuis le début de la législature.
- La lutte contre l’inoccupation de logements, soutien aux familles précarisées et monoparentales et d’insertion par le logement et l’accompagnement des personnes et des familles ;
- Le renforcement de la production des rénopacks afin d’accélérer la rénovation du bâti wallon et la diminution de son empreinte carbone ;
Les missions du Fonds du logement de Wallonie
Le Fonds du Logement de Wallonie est une coopérative dont les missions sont reconnues d'utilité publique par le Code wallon de l'Habitation durable.
En termes d'activités, le FLW exerce 3 métiers :
- Prêteur : il octroie des crédits à taux réduits aux familles nombreuses, en vue de l'achat, la rénovation ou la construction d'un premier logement. Les propriétaires bailleurs et les associations de copropriétaires peuvent également bénéficier de prêts à la rénovation.
- Opérateur immobilier / bailleur social : il acquiert grâce à de nombreux partenariats (communes, CPAS, Fabriques d'église ...) des bâtiments sis dans les noyaux d'habitat. Le Fonds les rénove et donne en location les logements créées à des familles nombreuses précarisées, qui font l'objet d'un accompagnement social.
- Accompagnement des associations agréées (agences immobilières sociales, régies des quartiers et associations de promotion du logement) dans le cadre de leurs activités « logement ». La société assure le conseil, la coordination, le financement et le contrôle de ces 102 organismes à finalité sociale.