Engagement du Gouvernement pour la poursuite du projet européen Seine-Escaut

Une nouvelle étape a été franchie par le Gouvernement pour la mise en œuvre du dossier de candidature de la Wallonie dans le projet européen Seine-Escaut.

Étalé sur plusieurs périodes de programmation, il s’agit d’un des projets d’infrastructures de transport fluvial les plus importants d’Europe.  Il est soutenu par les instances européennes dans le cadre de la politique du Réseau TransEuropéen de Transport (RTE-T) et de son programme de financement via le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE). 

Brève description du projet européen Seine-Escaut

Par le déploiement du projet européen de réseau Seine-Escaut, le bassin de la Seine sera directement relié par une voie navigable intérieure continue à grand gabarit au bassin de l'Escaut dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu'à d'autres grands bassins fluviaux européens tels que le Rhin et la Meuse. 

En Wallonie, le projet a démarré en 2005 et plusieurs développements ont été menés à bien. 

Enjeux

Le transfert modal vers la voie d’eau fait partie intrinsèque des stratégies élaborées pour faire face aux enjeux de développement durable (environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux). Il permet le transport nécessaire au développement des activités économiques tout en limitant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre par rapport au transport routier. 

Le programme Seine-Escaut en tant que tel figure d’ailleurs dans la Déclaration de Politique Régionale de 2019 qui stipule : 

« La Wallonie continuera à s’engager dans la réalisation du projet de liaison Seine-Escaut qui vise à créer un nouvel axe de navigation reliant Paris, Anvers et Rotterdam au gabarit de 4.500 tonnes, en maximisant les retombées en termes d’emplois en Wallonie. »

Sur proposition du Ministre de la Mobilité et du Climat, Philippe Henry, la note adoptée par le Gouvernement vise à encadrer la partie wallonne du projet pour la période 2021 à 2027, c’est-à-dire la finalisation de l’essentiel des composantes wallonnes du projet. Le coût estimé pour l’ensemble du projet est de 579.9M€ HTVA. Cette note permet à l’administration de répondre au premier appel à projet européen, qui concerne un premier tiers des investissements nécessaires, ouvrant la porte à un cofinancement des travaux par l’Europe. 

Pour Philippe Henry, l’engagement du Gouvernement wallon au programme 2021-2027 permet d’offrir au dossier un soutien et une visibilité politique qui augmente les chances de succès lors de la candidature, début 2022. Sans la réalisation des travaux proposés dans le cadre de la programmation, la dorsale wallonne ne profitera pas du bénéfice d’être connectée au réseau fluvial grand gabarit à la fois vers les grands ports du nord de l’Europe et d’autre part vers le nord de la France et le bassin de la Seine.

Le tableau ci-dessous regroupe les postes qui seront proposés au cofinancement européen pour ce premier appel à projet européen de la programmation 2021 – 2027.

 

 

M€htva

1. APPUI AU PROGRAMME

15.5

 

M€htva

2. ETUDES

8.6

Etudes de navigabilité par axe de navigation; de mise à jour de l’étude environnementale stratégique;

0.9

Etudes techniques de la modernisation du site éclusier de Comines; de dédoublement des écluses de Kain et d’Hérinnes; de campagne géotechnique le long de la Sambre, d’un quai à Tertre; de modernisation du site d’Ittre.

7.7

 

M€htva

3. TRAVAUX

149.3

Sécurisation de la navigation et constructions de bassins de virements et zones de croisements – Aménagement de la Sambre – Zones de croisement et de virement à Franière

14.4

Sécurisation de la navigation et constructions de bassins de virements et zones de croisements – Modernisation du canal de Nimy à Blaton – Adaptation de 5 zones (sur 5)

27.2

Travaux préparatoires à la téléconduite des ouvrages et de la gestion intégrée du niveau d’eau des barrages-éclusés de la Sambre (1ère partie)

10.2

Travaux de sécurisation de la navigation et d’amélioration du niveau de services aux usagers sur la section Nord du canal Charleroi-Bruxelles. – Modernisation d’Ittre (partie sécurisation de la navigation)

3.7

Travaux de sécurisation de la navigation et d’amélioration du niveau de services aux usagers sur la section Nord du canal Charleroi-Bruxelles – Modernisation du Plan Incliné de Ronquières – Achat fourniture et remplacement des chemins de roulement + guidage (rails), des suspensions + guidage (galets) et de l’éclairage des trémies et tours par du LED

93.6

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