Convention avec l’ASBL "MPACT" pour développer le covoiturage et l’autopartage

Sur proposition du ministre de la Mobilité, Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord sur une nouvelle convention cadre avec l’ASBL MPACT (anciennement TAXISTOP) afin de développer le covoiturage et les nouvelles formes de mutualisation de la voiture individuelle en Wallonie.

Le Gouvernement a également approuvé l’octroi d’une subvention de 249.065 euros à l’ASBL MPACT pour l’année 2021.

Depuis 1975, cette association accomplit un travail de sensibilisation du grand public afin de promouvoir et de développer des alternatives à la voiture individuelle, et depuis 2001, cette A.S.B.L. bénéficie d’un subside régional.

La dernière convention cadre, datant de 2016, était arrivée à échéance et nécessitait d’être renouvelée afin d’intégrer les nouvelles ambitions de la Stratégie régionale de mobilité et de la DPR.

Le covoiturage et les voitures partagées figurent également en bonne place dans le Plan National Climat Energie (PNEC).

La nouvelle convention cadre, d’une durée de quatre ans, répond aux objectifs suivants :

  • développer des outils de sensibilisation, d’information et de formation afin d’accroître la prise de conscience des enjeux du covoiturage ;
  • mettre en place les outils facilitant le covoiturage, l’autopartage et la mutualisation de la voiture individuelle en général, tant au niveau des entreprises, des collectivités locales, des écoles que de la population ;
  • favoriser la complémentarité avec les autres modes de transport, modes doux et transports publics en particulier;
  • développer les partenariats nécessaires à l’atteinte de ces objectifs avec les centrales de mobilité, les communes, les opérateurs de transport, les associations d’entreprises, etc.
Retour aux communiqués de presse