Construction d'un accès nord à Pairi Daiza : enfin une solution pour la mobilité autour du parc

Le Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry a mis sur la table un nouveau tracé pour l’accès nord au parc Pairi Daiza qu’il a présenté aux différentes communes et intervenants ce mardi 17 janvier 2023.  

Le budget relatif à cette proposition a été entériné par le Gouvernement wallon le 15 décembre dernier.

Comme on sait, le succès de Pairi Daiza amène énormément de trafic dans la région et cause des embouteillages lors de grosses journées d’affluence.

La proposition de tracé de l’accès Nord au parc comprend le contournement nord de Gages, la réfection de la RN523 et la création d’un « by-pass » de Mauvinage. Celui-ci tient compte des remarques formulées précédemment dans le dossier. Son objectif est d’inciter les usagers à emprunter la N57 en direction de l’autoroute A8 et de la N7 afin d’éviter le transit par le centre de Silly. Une piste cyclable est également prévue. . Elle sera totalement séparée des voiries.

Par ailleurs, il est également prévu d’améliorer l’accès à Pairi Daiza à partir de la gare de Cambron-Casteau pour les usagers piétons et cyclistes.

2022 –By-pass de Mauvinage et passage au nord de Gage

Historique du dossier

Pour rappel, un permis d’urbanisme avait été introduit en 2018 pour trois phases de travaux pour accéder au parc depuis la N7. Cependant, suite à un recours ayant permis d’identifier de nombreuses contraintes (dont de grosses contraintes techniques), le Ministre de l’Aménagement du territoire refusait ce permis en juillet 2021.

2018 – Tracé bleu (phase 1 des travaux) – coût : 3 millions d’euros

Après ce refus, le cabinet du Ministre Henry, en collaboration avec le cabinet du Ministre-Président Elio Di Rupo, a constitué un groupe de travail réunissant l’ensemble des acteurs et des communes concernées et a présenté en octobre 2021 un tracé alternatif pour un coût total estimé de 8,1 millions d’euros. Ce tracé présentait de nombreux avantages : pas d’impact sur la zone de captage de la SWDE ni sur les conduites de l’OTAN et de Fluxys. Par ailleurs, il ne longeait plus le projet de ligne haute tension d’Elia, évitait les nuisances de trafic dans le village de Gage et diminuait le transit par Gibecq. Cependant, il aurait amené un flux de visiteurs en provenance du Nord vers le centre de Silly.

2021 – Proposition SPW MI - Tracé bleu - coût : 8,1 millions d’euros

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