Charleroi, aménagement des quais du bord de Sambre : un cadre plus vert et plus lumineux en plein coeur du centre-ville

Charleroi s’offre une nouvelle porte d’entrée sur la Ville. À partir de ce 12 avril débuteront les travaux en vue d’aménager les quais du bord de Sambre. Associant la Ville de Charleroi, le Port Autonome de Charleroi et l’Opérateur de Transport de Wallonie, ces travaux permettront de créer un cadre de vie plus vert, plus sécurisé et plus agréable à vivre pour l’ensemble des usagers.

Le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe HENRY, le Bourgmestre de Charleroi, Paul MAGNETTE, et le Président du Port autonome de Charleroi, Christian LAURENT, ont présenté ce jour le vaste chantier destiné à ramener la nature en plein coeur du centre-ville de Charleroi. Durant deux ans, ce chantier comprendra deux phases menées en parallèle : d’une part l’aménagement des quais du bord de Sambre ; d’autre part l'aménagement de l'esplanade de la gare, avec la nouvelle gare des bus. “Ce n’est pas tous les jours que trois partenaires publics s’associent pour élaborer et mettre en oeuvre, ensemble, un projet unique et cohérent à la fois en termes de mobilité et d’aménagement du territoire”, a souligné Christian Laurent, qui se réjouit du rôle de coordinateur joué par le Port Autonome de Charleroi.

Pour le Bourgmestre Paul Magnette, « Il s’agit d’un projet extrêmement important pour la Ville de Charleroi, pour renforcer son accessibilité et sa mobilité, tant par les transports en commun que par les modes doux. Au-delà de cette dimension fonctionnelle, nous avons apporté le même degré d’attention et la même importance à l’aménagement paysager afin de rendre cette porte d’entrée de Charleroi accueillante et agréable. Au niveau de l’esplanade de la gare, la circulation sera apaisée puisque seuls passeront les taxis et les bus, réservant une large place aux cyclistes et aux piétons. Enfin, une place importante est dédiée à la nature, conformément au projet de ville ».

“Grâce à ces futurs aménagements, l’esplanade de la gare de Charleroi est appelée à devenir un des pôles multimodaux les mieux desservis de Wallonie, combinant différents modes de déplacement durables”, souligne enfin le Ministre Philippe Henry.

Après appel d'offres, le chantier a été attribué à la société BAM Galère / Bam Contractors.

Les autorités ont exigé que ces travaux soient éco-responsables. Ainsi, plus de 17.000 tonnes de matériaux seront acheminées par voie d’eau, soit l’équivalent de plus de 1.000 camions.

Le dossier presse est téléchargeable ici.

Retour aux communiqués de presse