Certificats verts : les installations existantes pourront continuer à produire à un moindre coût pour les Wallons

Le Gouvernement de Wallonie a adopté ce jour, en première lecture, deux arrêtés relatifs à l’octroi de certificats verts.

Le premier s’applique dans le cadre de la méthode « kECO » utilisée actuellement et qui comprend le facteur « rho ». Ce facteur permet d’ajuster le soutien en fonction de l’évolution des prix de l’électricité. Sur proposition du Ministre de l’Energie, Philippe Henry, la manière de calculer cet ajustement a été revue afin de rendre les règles plus simples et plus lisibles pour les producteurs. Cet AGW permet de clarifier que ce facteur corrige une évolution constatée dans les prévisions de prix, en comparant les prévisions initiales à celles obtenues trois années plus tard et non plus en comparant avec les prix effectivement observés sur le marché de l'électricité. La révision accorde donc plus de certitudes aux producteurs quant au soutien auquel ils peuvent s’attendre pour les années restantes dans leur période d’octroi de CV.

Le second Arrêté permet d’établir la méthodologie de calcul du taux d’octroi de certificats verts applicable aux installations arrivées en fin de période initiale d’octroi de CV. Pour maintenir la production d’électricité verte, un soutien est parfois nécessaire pour couvrir le réinvestissement dans le but de maintenir l’outil de production d’électricité et la maintenance de ces installations. Le soutien attendu est moindre que pour une nouvelle installation, étant donné qu’une partie des investissements a déjà été amorti. Cela permet cependant de maintenir notre parc de production renouvelable à un coût moindre tout en aidant les producteurs à poursuivre leur activité.

Retour aux communiqués de presse