Augmentation et prolongation des primes à l'achat de vélos pour les citoyens et les employeurs wallons

Sur proposition du ministre de la Mobilité Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a approuvé, en deuxième lecture, ce 26 août, une augmentation des primes aux citoyens wallons à l’achat d’un vélo pour les trajets domicile-travail et aux employeurs à l’achat d’un vélo de service. Cette décision vient compléter l’adoption de ces primes à l’automne dernier ainsi que leurs modalités d’octroi.

« La majoration de ces primes a notamment pour objectif de donner un coup de pouce aux ménages à plus bas revenus et aux familles nombreuses. Il s’agit globalement d’inciter les citoyens à adopter le vélo pour leurs déplacements réguliers et utilitaires, plus particulièrement les déplacements domicile-travail et professionnels ou encore la mobilité familiale grâce au doublement de la prime pour les vélos cargo. En effet, le prix d’achat d’un vélo de qualité reste un des freins majeurs à l’adoption de ce mode de transport au quotidien », précise Philippe Henry.

L’objectif wallon est d’augmenter la part modale du vélo utilitaire de 1 à 5% d’ici 2030, comme le prévoit la stratégie FAST déclinée dans le Plan mobilité pour tous. Cela contribuera également à diminuer la pollution et les gaz à effet de serre dus au secteur du transport en Wallonie selon les engagements climatiques du Gouvernement wallon.

 

Qu’est-ce qui change à partir du 31 août 2021 ?

  • Majoration des primes :
  • Le montant des primes pour les vélos cargo est doublé pour les citoyens et pour tous les types de vélos pour les employeurs (voir les tableaux ci-dessous).
  • Des majorations de primes sont prévues pour :
    • Les ménages d’un revenu global inférieur à 32.700 euros
    • Les familles nombreuses et les familles monoparentales
  • Bénéficiaires : Les indépendants pourront aussi demander la prime dédiée aux employeurs.
  • Délai : Les deux types de primes (citoyens et employeurs) sont prolongés jusque fin 2024.
  • Types de vélos : Désormais, les primes concernent également tous les types de vélos électriques (ex : VTT électrique, Speed Pedelec pour autant qu’ils soient reconnus conformes).

 

Prime vélo citoyens

Les ménages dont les revenus globaux sont supérieurs à 32.500 euros et qui achèteront un vélo à partir du 31 août 2021 pourront demander une prime à hauteur de 30 % du prix d’achat TVA comprise, pour un montant plafonné selon la grille suivante :

Vélo classique d'occasion

50 € max

Vélo classique neuf

150 € max

Vélo électrique d'occasion

100 € max

Vélo électrique neuf

200 € max

Vélo cargo

800 € max

A titre d’exemple :

  • Pour un citoyen de revenus globaux supérieurs à 32.700 €, la prime pour l’achat d’un vélo cargo pourra monter jusqu’à 800€ (contre 400 € précédemment).
  • Un demandeur d’emploi pourra quant à lui bénéficier d’une prime à hauteur de 40% du prix d’achat TVAC de son vélo. Dans ce cas, pour un vélo classique neuf, la prime s’élèvera à 250 € maximum. Pour un vélo cargo, il s’agira de 1000 € maximum.
  • Une famille monoparentale pourra également bénéficier d’une prime à hauteur de 40% du prix d’achat TVAC de son vélo. Dans ce cas, pour une famille monoparentale dont les revenus globaux sont inférieurs à 32 700 €, pour un vélo électrique neuf, la prime s’élèvera à 450 € maximum (contre 200 précédemment). Pour un vélo cargo, il s’agira de 1250 € maximum.

 

Prime vélo employeurs et indépendants

Type de vélo

Montants = 20 % du prix d'achat TVAC avec plafonds

Vélo classique d'occasion

100 €

Vélo classique neuf

300 €

Vélo électrique d'occasion

200 €

Vélo électrique neuf

400 €

Vélo cargo

800 €

 

Que faire pour bénéficier d’une de ces primes ?

La demande de prime devra être introduite via un formulaire électronique sur https://monespace.wallonie.be/. Il sera disponible à partir de la mi-septembre 2021.

Plus de modalités pratiques suivront prochainement sur le site http://mobilite.wallonie.be/home.html 

Voici toutefois un aperçu de conditions pour bénéficier de ces primes :

  • Comme précédemment, l’octroi de la prime se fait sur base de la facture originale reprenant le type de vélo et la date d’acquisition. Celle-ci doit être comprise entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2024. Attention, les majorations de primes ne sont valables que pour les achats dont la date de facturation est postérieure au 31/08/21.
  • Un citoyen doit utiliser son vélo au moins 2 fois par semaine ou environ 4,5 mois sur l’année pour se rendre au travail.
  • Pour l’achat de vélos électriques de type Speed Pedelec, un certificat de conformité du véhicule sera exigé.
  • Le budget global familial sera attesté par la déclaration fiscale.
  • Les familles nombreuses ou monoparentales devront fournir une composition de ménage.
  • Les demandeurs d’emploi devront fournir une attestation émanant de l’autorité compétente.

 

Renforcer l’usage du vélo pour faire des économies

De nombreuses études indiquent que chaque euro consacré au développement du vélo permet à la collectivité d’en économiser entre 10 et 20 (économies ventilées dans divers domaines comme la santé publique, la lutte contre le changement climatique, l’amélioration du cadre de vie notamment en ville et dans les noyaux d’habitat, le faible coût de déplacement pour les ménages…).

Rappelons que le vélo est souvent le mode de transport le plus rapide sur des distances de moins de 5 km (soit plus de 50 % de nos déplacements) et représente un complément idéal aux transports en commun. Il permet également un accès à la mobilité pour le plus grand nombre, notamment pour des publics fragilisés, avec un impact significatif en matière d’insertion socio-professionnelle.

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