Attribution de l'analyse indépendante au bureau Suisse Stucky

L’analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques lors des intempéries de la semaine du 12 juillet 2021 a été attribuée au bureau Suisse Stucky.

Cette analyse indépendante vise à donner au Ministre de tutelle les éléments de réponses clairs et factuels sur la qualité des procédures de gestion des voies d’eau mises en œuvre entre le 12 et le 16 juillet 2021, au vu du contexte de multiplicité des responsabilités décisionnelles notamment des gestionnaires de voies d’eau, et du niveau d’incertitude des prévisions des phénomènes hydrologiques.

La mission est composée de deux lots distincts.

Le premier lot concerne la factualisation des évènements. Son rapport est attendu pour le 30 septembre 2021.

Le prestataire réalisera :

  • L’inventorisation par voie d’eau navigable et ouvrage d’art (barrages en rivière, barragesréservoirs, centrales hydro-électriques…) de l’état avant les intempéries ;
  • La situation hydrologique de la Région wallonne entre le 12 et le 16 juillet 2021 ;
  • L’identification des différents intervenants et gestionnaires, leurs missions respectives, leurs ressources et leurs interactions ;
  • Le recueil de témoignages de citoyens sinistrés.

Il réalisera ensuite un examen critique de la quantité, la nature et la qualité de l’information dont disposait le SPW MI (hydrologie, gestionnaires des infrastructures) aux prémices de la crue et lors de celle-ci. Le processus de gestion des infrastructures hydrauliques en cas d’intempéries significatives sera aussi analysé.

Le deuxième lot concerne le renforcement de la prévention et amélioration de la maîtrise de la gestion hydraulique. Son rapport est attendu pour le 30 octobre 2021.

Le prestataire réalisera une étude développant les thématiques suivantes au minimum :

  • Amélioration des outils et moyens d’établissement des prévisions hydrologiques et des avertissements associés ;
  • Amélioration des procédures de gestion des ouvrages hydrauliques en cas de précipitations significatives ou de déficit en eau (sécheresse…) en regard de leurs autres fonctions ;
  • Renforcement de la connaissance du portefeuille des risques (problèmes) pour la Région wallonne et évaluation ;
  • Pistes d’adaptations possibles et souhaitables des infrastructures et de leur exploitation, notamment en lien avec les impacts du changement climatique :
    • Modification des ouvrages, de leurs équipements ou des périphériques ;
    • Adaptation du processus et du modèle de régulation ;
  • Amélioration de la qualité/quantité d’informations et des circuits de diffusion en situation normale et en situation particulière (précipitations intenses, crue, sécheresse…).

Le bureau Stucky a remis une offre convaincante. Il s’est associé, pour les aspects liés à l’analyse de la gestion opérationnelle de la gestion de crise pour les voies d’eau, au SPIRAL de l’Université de Liège (Madame Catherine Fallon), et au LEMA de l’Université de Liège pour la consultation citoyenne de la population sinistrée (Monsieur Jacques Teller).

Le bureau Stucky SA est actif depuis 1926 en Suisse romande et à l’international dans les domaines de l’eau et du génie civil. Au fil des années, le bureau a enrichi son expérience dans des projets d’envergure pluridisciplinaires tournant autour des problématiques hydrauliques et hydrologiques, notamment en ce qui concerne la gestion des crues et la prévention des inondations mais également la conception, la construction et la gestion de barrages. Stucky regroupe 150 collaborateurs répartis sur les différents sites en Suisse et ses filiales à l’étranger. Il fait partie du groupe Gruner depuis 2013.

Retour aux communiqués de presse