Appel à Projets « Hydrogène »

Le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord sur un appel à projets pour la filière hydrogène, d’un budget total de 25 millions d’€ issus du Fonds wallon Kyoto (10 millions d’€) et du RRF – Fonds de relance et de résilience (15 millions d’€).

Afin de préparer les futurs développements et la montée en puissance de la filière de l’hydrogène sur son territoire à l’horizon 2030, la Région wallonne souhaite, en effet, dès maintenant, promouvoir la réalisation d’applications concrètes, en situation réelle, basées sur la production, le transport et la consommation d’hydrogène « vert » dans un maximum de domaines économiques.

« Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique global, l’abandon programmé de l’usage des carburants fossiles nécessite dès maintenant l’augmentation du recours aux énergies renouvelables et aux nouveaux vecteurs d’énergie », souligne le Ministre de l’Energie et du Climat, Philippe Henry. « L’hydrogène vert est l’un de ces vecteurs. Il est amené à devenir un élément clé de l’atteinte des objectifs européens de 2050 en matière de décarbonation du paysage énergétique. ».

Critères

• Cet appel à projets s’adresse aux petites, moyennes et grandes entreprises qui ont au moins un siège d’activités en Wallonie.
  • Les candidats devront présenter un business plan qui prendra en compte non seulement les rentabilités économiques et énergétiques actuelles, mais aussi les projections d’évolution de ces rentabilités suite aux développements technologiques envisagés.
  • La priorité sera donnée au remplacement, dans des activités économiques existantes, de l’usage de carburants fossiles par de l’hydrogène lorsque cette solution est la plus appropriée.
  • Les secteurs du transport et de l’industrie, les plus difficiles à décarboner, sont prioritairement visés.
  • L’objectif est de renforcer la création de « clusters locaux » constitués d’un ou plusieurs producteur(s) d’hydrogène et un ou plusieurs utilisateur(s) de cet hydrogène, situés à proximité l’un de l’autre. Il s’agit de minimiser les besoins de transport entre site de production et site de consommation.
  • L’extension à des parapublics (intercommunales par exemple) ou publiques (comme des opérateurs de transports publics) pourra être envisagée mais requerra que le partenariat ait été établi dans le cadre de procédures transparentes.

Sélection

• Les dossiers de candidatures doivent parvenir pour le 17 octobre prochain ;
  • Le Comité de Sélection sera composé de représentants du SPW et de l’AWAC (Agence Wallonne de l’Air et du Climat), d’un représentant du cluster TWEED (Technologie Wallonne Energie-Environnement et Développement durable) et de deux experts externes reconnus, issus du secteur privé ;
  • La désignation par le gouvernement des lauréats est attendue pour novembre 2021.

Pour Philippe Henry: “La mise en place des premiers éléments d’un paysage énergétique incluant l’hydrogène, appuyée par des fonds européens, préfigure aussi une future stratégie wallonne en matière d’hydrogène”.