Aménagements cyclables : vers plus de qualité et de sécurité

Sur proposition du ministre de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce jour, en première lecture, un avant-projet de décret modifiant le décret du 1er avril 2004 relatif à la mobilité et à l'accessibilité locales et le décret du 4 avril 2019 visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité en Wallonie et à renforcer la sécurité des cyclistes.

L’objectif est de pérenniser les efforts liés à la politique cyclable en leur donnant un base juridique solide afin de développer un réseau cyclable structurant, continu, rapide, direct et sécurisé.

Cet avant-projet de décret, qui répond notamment à des recommandations de la Cour des Comptes, propose un plan d’action et des outils financiers permettant de réaliser un tel réseau cyclable, en coordination avec les Régions et les pouvoirs locaux. L’un des enjeux est en effet d’intégrer les différents réseaux (RAVeL, routes régionales et voiries communales) lors de la planification des investissements et de définir les tronçons stratégiques devant être aménagés indépendamment du gestionnaire de la voirie concernée.

Philippe Henry : « Le Gouvernement souhaite encourager au maximum la pratique du vélo à travers de nombreuses mesures déclinées en différentes actions. Afin de pérenniser les efforts et les investissements, il est crucial de bâtir une assise juridique permettant de poursuivre cette dynamique à l’avenir, pour, au bout du compte concrétiser le changement de nos habitudes de déplacement. »

Sur le plan financier, le texte prévoit notamment que les pouvoirs locaux bénéficient d’un droit de tirage dédié aux aménagements visant la mobilité durable, la mobilité active utilitaire et l’intermodalité. Une manière de rendre plus structurelle l’aide liée au « Plan d’Investissement Mobilité active et Intermodalité » au bénéfice de l’ensemble des communes wallonnes qui pour la période de 2021-2024 globalisera un montant de 210 millions d’euros.

Ancrer une vision et une stratégie de mobilité

Le texte ambitionne également de perpétuer une vision à long terme de la mobilité durable. Il propose d’instituer une Stratégie régionale de Mobilité renouvelable tous les 10 ans, en vue d’appuyer et guider les politiques régionales de mobilité. Il s’agit donc d’agir à l’avenir dans la continuité de la vision « FAST » et de la Stratégie régionale de mobilité adoptées précédemment par le Gouvernement.

Suite du parcours législatif

L’avant-projet doit à présent être présenté au Pôle Mobilité du Conseil Économique, Société et Environnement (CESE), à l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et à l’ASBL du GRACQ
Il devra ensuite être soumis à l’avis du Conseil d’État, avant la troisième lecture du Gouvernement puis passage au Parlement.

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