Allliance climat Emploi Rénovation (ACER) : Les partenaires publics et privés unissent leurs forces pour booster la rénovation ENERGETIQUE DURABLE des bâtiments en Wallonie

Comment tripler le taux de rénovation énergétique actuel en Wallonie, tout en créant de l’emploi et des retombées économiques ? C’est le sujet qui réunissait ce vendredi plus de 150 personnes lors d’un évènement mettant en lumière le travail de l’Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER).

Cette dynamique participative composée de 91 organisations publiques et privées a été lancée mi-2022 et s’inscrit dans le Plan de relance wallon et son ambition est à la mesure des efforts déployés : il s’agit d’atteindre un parc immobilier décarboné d’ici 2050. Pour cela, il faudrait déclencher 120 rénovations énergétiques durables par jour ! Pour ce faire, personne ne doit être laissé de côté, et une attention particulière doit être accordée aux ménages précaires.

Cette rencontre a permis de communiquer plus largement une vision coconstruite par les parties prenantes, d’expliquer le mode de gouvernance de l’Alliance mais également de réaliser un état des lieux des initiatives en cours et d’identifier les enjeux prioritaires à venir.

« Un travail considérable et très constructif est en cours dans les nombreux groupes de travail qui constituent des lieux d’échanges essentiels entre les différents acteurs », salue Philippe HENRY, Ministre wallon du Climat et de l’Energie, qui pilote et coordonne le processus. « La mission de l’Alliance Climat Emploi Rénovation est de stimuler la demande (privée et publique) mais aussi l’offre de rénovation énergétique durable en Wallonie. Pour cela, il faut prévoir des incitants, de la communication et un accompagnement pour les ménages wallons et, bien sûr, simplifier leurs démarches. Les bâtiments représentent eux aussi un enjeu de taille : ils, représentent 40% de nos consommations d’énergie et 18% des émissions de gaz à effet de serre. Du côté des professionnels, la formation de la main d’œuvre de même que l’approvisionnement en matériaux doivent être renforcés de manière quantitative et qualitative. De manière générale, les efforts se poursuivent pour améliorer l’accessibilité financière de la rénovation, avec un point d’attention particulier pour les ménages précarisés », poursuit-il.

Au-delà de l’aspect projet, l’ACER contribue à renforcer les parties prenantes, à les soutenir, à les mettre en réseau. Les groupes de travail leur fournissent quantité d’informations et leur offre une vision élargie des projets et des enjeux liés à la rénovation énergétique en Wallonie, croisant les points de vue d’acteurs d’horizons différents.

Les Ministres, représentants des administrations, des fédérations d’entreprises, du secteur associatif et des syndicats ont pu exposer les avancées et les défis à relever dans les différentes thématiques de travail.

« Je salue tout le travail qui a été mené dans le cadre de ce projet qui va très certainement contribuer à favoriser le déploiement économique des entreprises actives dans le secteur de la construction et de la rénovation. Nous avons en Wallonie des entreprises qui proposent des solutions innovantes, et qui continuent de chercher de nouvelles solutions durables en matière de transition énergétique. C’est une opportunité qu’il faut saisir. Et puis, nous le voyons, face aux crises, aux volatilités des prix et aux difficultés d’approvisionnement des matériaux, il est nécessaire de créer de la valeur chez nous », précise Willy BORSUS

« Pour mener à bien et accélérer ces rénovations énergétiques des bâtiments, il nous faut davantage d’hommes et de femmes qui construisent et bâtissent plus durablement. Dans ce cadre, de nouveaux modules de formation ou des modules transversaux adaptés intégrant l’utilisation d’éco-matériaux et la rénovation durable verront le jour prochainement. Notre objectif est de proposer des formations qui débouchent sur des emplois durables, de qualité et qui font sens vis-à-vis des défis sociaux et environnementaux actuels », souligne la Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, Christie MORREALE.

Pour le ministre des Pouvoirs locaux et du logement, Christophe COLLIGNON, « la rénovation énergétique des bâtiments publics a été une priorité pour moi durant cette législature, avec une enveloppe budgétaire totale de 103 millions d’euros dégagés pour soutenir 98 projets. Au-delà des enjeux environnementaux, la transition énergétique des bâtiments s’impose également d’un point de vue économique. Cela a permis d’accélérer les projets d’investissement public parvenus à maturité et à promouvoir les travaux publics pour favoriser la reprise économique ».

Pour rappel, l’ACER est un projet du plan de relance de Wallonie et fait partie des mesures mettant en œuvre la Stratégie de Rénovation à Long Terme (SRLT) et contribue aux mêmes objectifs, à savoir :

- Pour le secteur résidentiel, tendre en 2050 vers le label PEB A décarboné, en moyenne pour l’ensemble du parc, et viser en priorité la rénovation profonde des logements les moins performants ;

- Pour le secteur tertiaire, tendre en 2040 vers un parc efficace en énergie et neutre en carbone.

Par ailleurs, la moitié des bâtiments publics devrait atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Retour aux communiqués de presse