Alliance Climat Emploi Rénovation – Faire de la rénovation énergétique une opportunité pour la création d’emplois

Le Gouvernement Wallon a fait de la rénovation énergétique du bâti une des grandes priorités de la législature et de son plan de relance.

Dans ce cadre, le Gouvernement vient de valider la mise en œuvre de plusieurs projets de l’Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER).  Les Alliances visent à faire de l’amélioration de l’environnement une source d’opportunités économiques et de création d’emplois. L’objectif de l’ACER est de créer une dynamique participative afin de stimuler conjointement la demande de rénovation et l’offre des entreprises.

Concrètement, le gouvernement a validé l’opérationnalisation des organes de gouvernance de l’Alliance. Plusieurs groupes de travail seront mis en place pour permettre aux représentants des différents acteurs impliqués de dialoguer et de coconstruire des solutions aux problèmes rencontrés.

Il a également validé la mise en place d’un outil appelé Passeport Bâtiment. Cet outil informatique destiné aux citoyens consistera à rassembler et centraliser l’ensemble des informations disponibles pour un bâtiment de manière structurée en différentes thématiques : énergie (certificat PEB, demandes de primes, audit logement), technique (plans, études stabilité, HVAC, essais de sols, eaux, ...) et administratif (localisation, type d’habitation, permis).  Il accompagnera le bâtiment tout au long de sa vie et sera transmis lors de chaque changement de propriétaire.