2023 s’annonce comme une année décisive pour la réhabilitation et la poursuite de la ligne 127 du RAVeL vers Huy

C’était un engagement fort du Gouvernement et il se concrétise : le Ravel de la ligne 127 poursuit sa réhabilitation et son aménagement. Les problèmes bien connus liés à cette portion du RAVeL en Wallonie sont en passe d’être comblés !

« La liaison cyclable en provenance de Landen vers Huy est une des liaisons stratégiques qui doit être ciblée et aménagée dans son entièreté dès que possible. Je me réjouis de la perspective qu’offrent ces travaux pour tous ceux qui privilégient les déplacements alternatifs à la voiture dans cette région », déclare Philippe Henry, Ministre wallon du Climat, des Infrastructures et de la Mobilité.

Plusieurs dossiers vont concrètement avancer cette année :

1. Le tronçon LINCENT – HUCCORGNE

Le chantier a débuté mi-avril ; il prévoit la réhabilitation complète du revêtement sur 22,5 km et la sécurisation des carrefours par la pose de revêtements différenciés (rouge au niveau du carrefour et vert en approche sur le RAVeL), ainsi que par l’installation de barrières et potelets anti-intrusion. 

Le chantier est divisé en 8 zones, qui seront traitées indépendamment l’une de l’autre, sauf retard dû aux intempéries.  Un itinéraire de déviation est prévu pour chaque zone (sauf pour les zones 7 et 8 entre Fumal et Huccorgne où aucune alternative crédible n’était possible).  Il a été décidé, dans la mesure du possible, de ne pas traiter 2 zones concomitantes l’une à la suite de l’autre, afin de ne pas allonger les déviations locales.  Si les conditions météorologiques sont favorables, chaque phase de chantier devrait durer +/- 3 semaines durant lesquelles le RAVeL sera interdit à toute circulation. Ensuite, il sera possible d’y circuler sans que la couche d’usure ne soit posée.

Le chantier a démarré par la zone 3 entre Villers-le-Peuplier et Avennes.  D’ici les congés estivaux, il est prévu de réaliser les quatre premières zones entre la limite avec Landen et l’ancienne gare de Braives, permettant au Beau Vélo de RAVeL d’emprunter la nouvelle infrastructure. A l’issue de ces travaux, la couche d’usure sera posée sur l’ensemble du tracé réfectionné.  Au mois d’août, les travaux reprendront selon le planning, à confirmer : zone 5, puis 7, puis 6, puis 8.  L’ensemble du chantier devrait être terminé pour la fin 2023.

Les informations concernant ce chantier et les itinéraires de déviation ont été publiées en ligne sur le site RAVeL & Véloroutes : https://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html#warning-e825f769-f768-4397-b579-dca185bbf5c1

Ces travaux représentent un budget de près de 1 600 000 euros, financés par la Région wallonne dans le cadre du « Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous 2020-2027 » et plus particulièrement de l’enveloppe dédiée aux modes de déplacement actifs.

2. Le tronçon manquant de la rue de la HOUBLONNIERE à HUCCORGNE

Un marché va être lancé pour l’aménagement de ce tronçon.  Préalablement à ces travaux, un dossier d’expropriation d’une partie du chemin privé de la rue de la Houblonnière est en voie de finalisation et la demande de permis va être déposée.

3. La prolongation du RAVeL entre HUCCORGNE et HUY

Une étude, découpée en 11 tronçons à aménager, a été confiée mi-2022 à un bureau d’études.  La carte illustrant ces 11 tronçons est disponible en ligne sur le géoportail de la Wallonie : https://geoportail.wallonie.be/walonmap#SHARE=FC5DB2715162FF34E053D5AFA49DF26E

•    Le tronçon A5 – Aménagement du RAVeL le long de la Ligne 127 à Moha entre la Rue du Centre/N652 et la rue Pierre Jacques à Moha, y compris une passerelle sur la Mehaigne, a été adjugé en 2022 et engagé début 2023 pour un montant de 1.157.000 €.  La demande de permis d’urbanisme est en cours de traitement ;

•    Le tronçon D2 – Aménagement de la continuité du RAVeL de Meuse le long du Port de Statte, a été adjugé en 2022 et sera engagé prochainement (montant des travaux d’environ 625.000 €). La demande de permis d’urbanisme est en cours de traitement ;

•    Les tronçons A1 – Sécurisation de la rue Robiewez, A3 – Aménagement du RAVeL le long de la carrière de Carmeuse, et A4 – Aménagement du RAVeL entre la carrière et la place Jules Galloy à Moha sont en cours d’étude. Un budget est réservé au programme RAVeL de l’année 2023 pour mise en adjudication et engagement budgétaire de l’aménagement de ces 3 tronçons ;

•    Suivront ensuite les études de l’aménagement des tronçons les plus complexes :
o    Tronçons A2 – Chemin de l’Hermitage – Haie des Pauvres, et A4Bis – Place Jules Galloy et traversée de la rue du Centre/N652.

o    B1, B2 et B3 le long de la rue Val Notre Dame jusqu’au giratoire et la Piste Cyclable existante de la N64.  En parallèle, des contacts vont être repris prochainement avec la Société Carmeuse et Infrabel, afin de voir dans quelle mesure l’ancienne ligne de chemin de fer hors service n°127 pourrait être utilisée entre la rue du Centre à Moha, Wanze et la rue Oscar Lelarge à Statte, pour y aménager le RAVeL.

Inciter les déplacements « actifs »

La qualité, la continuité et la sécurité des infrastructures dédiées aux vélos, piétons et autres modes actifs est indispensable pour intensifier leur utilisation, que ce soit dans un contexte de déplacements utilitaires (comme le trajet domicile-travail) ou touristiques. Ces travaux constituent donc un sérieux effort pour accompagner des changements de comportements à fort impact pour le climat en Wallonie.

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