Retour sur les dernières actualités climat en commission

La question climatique est au cœur du débat public, notamment à la suite des résultats décevants de la #COP26. Ce débat doit monter en puissance vu l'importance des enjeux.
Concernant le Pacte de Glasgow. Du côté positif : maintien de l'objectif 1,5°C, mention de sortie du charbon et du pétrole, financement climatique international, ... Mais le scénario actuel reste de +2,7°C. Un manque d'ambition climatique mondial flagrant.
 
Et la Wallonie ? L'engagement de notre Région est en ligne avec une neutralité carbone en 2050 et cohérente avec l'objectif mondial de -1,5°C : élimination des soutiens aux combustibles fossiles, engagement dans la solidarité Nord Sud, soutien aux mesures « Pertes et préjudices », ...
 
Sur les négociations intra-belge, la position de la Flandre ne facilite pas les discussions sur le partage de la charge pour mener à bien l'objectif climatique de la Belgique. Des discussions sont encore nécessaires pour trouver un accord juste et équitable pour tou·te·s.
 
La lutte contre le changement climatique, c'est un engagement qui doit être ferme et ambitieux. Quoi qu'il arrive, la Belgique honorera son engagement européen. Pour nous. Pour les générations futures. Pour l'avenir de la planète.
 
Retour aux actualités