Modernisation du marché de l’énergie en Wallonie !

Passage et vote en plénière du projet de décret qui vise à moderniser le marché de l’énergie en Wallonie, en faisant des citoyens et consommateurs des acteurs de la transition.
Ce décret représente une avancée novatrice et révolutionnaire. Il accentue le passage d’un modèle centralisé et monopolistique vers un modèle décentralisé et plus orienté vers les projets locaux.
 
Il donne la possibilité à chacun de prendre sa consommation en main et de s'impliquer, notamment au travers de communautés d'énergie, dans la transition énergétique de la Wallonie.
 
Tous les mécanismes de partage et d'interconnexions entre consommateurs visent à mieux absorber la production d'énergie renouvelable et éviteront, in fine, de devoir surdimensionner le réseau.
 
Il est à noter que l’installation d’un compteur communiquant ainsi que la mise en œuvre de la nouvelle tarification sont aux choix des consommateurs. L’objectif n'est pas de forcer la main mais de permettre à ceux qui le souhaitent d’activer ces outils au plus vite. Mais plus il y aura des comportements vertueux et plus les frais diminueront, au bénéfice de tout le monde.
 
Alors, prêt à participer à la construction de notre avenir et à créer/intégrer une communauté d'énergie ?
 
220503- MD1.png   220503- MD2.png   220503- MD3.png   220503- MD4.png   220503- MD5.png
Retour aux actualités