Retour sur la COP 27 en commission

Retour sur la COP 27 en commission
La COP est maintenant finie. C’est l’heure du bilan et des leçons.
Au terme de 2 semaines de négociations, en voici les principaux résultats :
👍 Création d’un fonds « Pertes et Préjudices » pour soutenir les pays victimes du dérèglement climatique
👎 La fin des fossiles n'est toujours pas actée dans la déclaration finale, aucune ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre, manque de concrétisation de l’Accord de Paris, manque de liens avec les travaux du GIEC, …
 
La participation de la Wallonie a été décisive dans la mise en place du seul vrai point positif de cette COP, la création du fonds « Pertes et Préjudices », puisque nous avons annoncé, avec l’Écosse l’année dernière, vouloir contribuer au financement des pertes et préjudices, sans attendre l’obtention d’une décision internationale sur un éventuel mécanisme de financement.
 
Notre Région va par ailleurs soutenir à hauteur de 1 million € un nouveau programme de financement du fonds « CVF &20 Joint Multi Donor Fund » qui vise le versement rapide de dons à petite échelle, directement aux communautés locales touchées par les effets du changement climatique des 58 États membres du CVF-V20.
 
Les positions européennes qui ont été défendues lors de la COP27 ont été le fruit d’un processus continu qui s’est tenu sur plusieurs mois et la Belgique a, comme chaque année, participé activement à leur élaboration pour qu’elles soient les plus ambitieuses possibles.
 
Pour l’organisation sur place, vu l’absence de la Ministre Demir, j’occupai le siège belge lors des coordinations européennes. Vous n’ignorez pas par ailleurs que la délégation belge est ouverte à la participation de la société civile. C’est un fait reconnu et très apprécié.
 
Maintenant, le travail continue et la collaboration internationale ne doit pas se relâcher. La tâche est ardue mais nécessaire et urgente pour l’avenir de notre planète.
 
Le bilan #COP27 en commission parlementaire en video : https://youtu.be/OqOINtLl3aA
Retour aux actualités