Retour en commission sur le Panel Citoyen Climat

Retour en commission sur le Panel Citoyen Climat
Retour en commission sur le Panel Citoyen Climat, ainsi que sur les réactions parfois lapidaires concernant sa constitution et son travail.
Des dispositifs comme celui du panel participent à la reconstruction de la confiance entre les Wallon.ne.s et la politique, en permettant à de simples citoyens d’élargir la vision des autorités publiques sur des questions d’intérêt général.
 
La constitution du Panel repose sur le volontariat et sur le principe de diversification raisonnée : on veille à ne pas concentrer les sujets au sein d’une même catégorie de population, afin d'avoir un maximum d'opinions variées.
 
L’eurobaromètre de 2019 montrait que 94% des Belges considèrent que la protection de l’environnement est de "plutôt" à "très importante" pour eux. Le changement climatique figurait en tête des thèmes considérés comme les plus importants. Cela concerne tout le monde et tous les domaines, quelle que soit l’appartenance politique des personnes impliquées.
 
Le projet du Plan Air Climat Energie, dans lequel seront insérées les propositions du panel, sera présenté au Gouvernement dans le courant du mois de mai. Pour atteindre cet objectif vital de -55% de CO2, nous devrons activer tous les leviers possibles, et nous le faisons en collaboration avec nos concitoyens !
Retour aux actualités