Nouveauté du code la route : la chaussée à voie centrale

Nouveauté du code la route : la chaussée à voie centrale
La chaussée à voie centrale inscrite dans le code de la route ce 1er octobre. Enfin !
Le concept est plutôt simple : quand une chaussée à deux bandes n’est pas assez large pour y aménager une piste cyclable dans chaque sens et que l’aménagement s’y prête, la chaussée à voie centrale réservera une bande unique pour les véhicules motorisés en voie centrale. De part et d’autre, un espace sécurisé sera réservé aux cyclistes. Ce n'est alors que lorsque deux véhicules se rencontreront en sens inverse qu'un conducteur sera autorisé à prendre la bande de droite réservée aux cyclistes.
 
Les études en France montre qu’il y a un réel effet de diminution des vitesses et une sécurisation plus importante des cyclistes lors des dépassements.
 
La mise au code de la route du concept de chaussée à voie centrale est une demande de longue date de la Région, puisque nous faisions déjà des tests de ce dispositif en 2012. Il fallait que le concept passe au code. C’est chose désormais faite !
 
Il s’agit là d’une petite révolution qui permettra d’améliorer la sécurité des cyclistes qui circulent sur les routes de campagne grâce à un meilleur partage de la chaussée.
Retour aux actualités