Les bornes de rechargement pour véhicules électriques

Retour en commission sur le déploiement des bornes de rechargement pour véhicules électriques en Wallonie
La cartographie des futurs emplacements des bornes a bien été réalisée et sera accessible sous peu à tou·te·s. En résumé : plus de 2800 sites publics ont été identifiés et parmi ceux-ci, près de 2.000 sites peuvent être raisonnablement équipés.
 
C’est bien une offre complète que je compte mettre en place à court terme : il est question de 12.000 points de chargement, rapides, publiques ou privées qui seront accessibles au public en 2026.
 
Au-delà, et de manière plus générale, la cartographie réalisée montre clairement l’importance de guider les investissements des Gestionnaires de réseau de distribution (GRD) pour anticiper la pression croissante attendue sur le réseau de très basse, de basse ou de moyenne tension.
 
Les véhicules électriques sont une opportunité pour la transition. Mais ils sont également un risque puisqu'ils puisent sur le réseau électrique pour se recharger. C'est pourquoi le déploiement doit être réfléchi : je souhaite mettre en place une transition responsable en disposant de tous les instruments et des informations nécessaires pour développer l’électromobilité en Wallonie.
 
Le déploiement de ces bornes, tant publiques que privées, va pouvoir démarrer de façon instruite.
Retour aux actualités