Bilan de cette COP 27

Bilan de cette COP 27
La 27ème Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques s’est conclue ce dimanche à l’aube avec un accord décevant.
La reconnaissance de l’obligation des pays industrialisés d’intervenir dans le dossier des Pertes et Préjudices est toutefois une avancée importante. Lors de la précédente COP de Glasgow, j’avais engagé la Wallonie dans cette solidarité via la contribution de 1 million d’euros dédié aux pays les plus vulnérables.
 
Ce type d’actes concrets, précurseurs dans notre cas, a été clairement apprécié. À travers mes rencontres durant la COP, j’ai pu constater que la Wallonie était identifiée sur la carte mondiale.
 
Mais cette COP est aussi une déception : il n’y a pas d'actes forts afin de permettre la sortie de l’ensemble des combustibles fossiles et il manque des interconnexions importantes avec les travaux scientifiques du GIEC, lequel recommande par exemple d’atteindre le pic d’émission de gaz à effet de serre en 2025.
 
En Wallonie, nous poursuivrons nos efforts de réduction de nos propres émissions, c’est notre responsabilité. Et nous continuerons sans relâche notre travail de rapprochement entre pays. Il n’y a pas d’autre option pour mettre en place des actions planétaires fortes et concrètes contre le dérèglement climatique.
Retour aux actualités