La période de déconfinement progressif que nous sommes en train de vivre invite à une remise en question de notre mobilité. Apparaît également l’opportunité de favoriser partout où c’est possible la marche à pied ou l’usage du vélo.
C’est pourquoi après avoir envoyé un courrier aux bourgmestres de Wallonie afin de les inciter à repenser l’espace public et à mettre en œuvre des aménagements temporaires de voiries, le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, ainsi que le Service public de Wallonie ont adressé cette semaine une lettre à toutes les écoles, à l’occasion du retour d’une partie des élèves en classe.
C’est en effet l’occasion d’insister sur les avantages des déplacements à pied et à vélo pour les trajets scolaires. Ces dernières semaines, les familles ont eu l’occasion de mettre en pratique ces modes de déplacement alternatifs à la voiture et d’en apprécier les bienfaits tant pour les enfants que pour les adultes.
Ainsi, avec l’aide de 3 associations de terrain (Tous à Pied, Pro Vélo et Empreinte), le Ministre et le Service public de Wallonie ont communiqué quelques conseils pratiques à ce sujet à toutes les directions d’écoles du fondamental et du secondaire mais aussi aux enseignants qui sont référents formés par la cellule Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière, aux associations de parents ou encore aux échevins de l’Enseignement et de la Mobilité.
Vous trouverez ici la lettre envoyée aux écoles.