Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, a adopté le volet relatif au transport des marchandises de la Stratégie Régionale de Mobilité (SRM).
Cette SRM est une note d'orientations portant sur les différentes politiques qu'il conviendra de mener en Région Wallonne pour favoriser l'angle multimodal du transport des marchandises. Dans une optique d'économie durable, il s'agira de mieux encadrer le transport par route et de développer le transport ferroviaire et le transport fluvial et ce, en respectant les impératifs de la lutte contre les changements climatiques.
La SRM se base sur la structure de la vision FAST et s’articule autour de trois chapitres :
- Gouvernance : mise en place d’un pilotage qui garantisse la conformité des choix par rapport à la vision.
- Demande de mobilité : orientation des choix et comportements des acteurs par la sensibilisation, la législation et la fiscalité.
- Offre de mobilité : proposer des infrastructures et des niveaux de services adaptés à l’évolution souhaitée du transport.
Cette note, qui comprend des objectifs chiffrés, sera traduite en plan d'actions concrètes, plan qui sera élaboré par le SPW M-I en concertation avec les différentes parties prenantes de la thématique.
CONTACT PRESSE :
Sandra Guily | Porte-parole de Philippe HENRY
0486/32.35.34 – sandra.guily@gov.wallonie.be