Sur proposition du Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, le Gouvernement a décidé d’octroyer à l’OTW, l’Opérateur de Transport de Wallonie, un financement de 37.206.000 d’euros afin de compenser l’impact de la crise sanitaire sur son équilibre financier.
À la suite des mesures de confinement prises le 18 mars 2020, puis des mesures de déconfinement progressives, l’OTW a, en effet, mis en place un plan de continuité du service public, essentiel en termes social et économique pour la Wallonie.
Pour garantir que l’offre (même réduite) de transport en commun puisse continuer à jouer pleinement son rôle, des mesures d’hygiène particulières ont dû être mises en oeuvre et l’organisation du travail a été profondément modifiée, ce qui a inévitablement augmenté les dépenses de l’Opérateur, alors que ses recettes, dans le même temps, ont chuté, la vente de tickets ou d’abonnements ayant été quasi à l’arrêt pendant le confinement.
Lors de l’ajustement budgétaire de juillet 2020, 37.206.000 € ont été dégagés pour permettre à l’OTW de passer le cap de la crise Covid.
L’Arrêté octroyant ce financement complémentaire, adopté ce jeudi, entérine cette décision du conclave et réaffirme la volonté du Ministre Philippe Henry de garantir le niveau quantitatif et qualitatif de l’offre de transport en commun en Wallonie.
CONTACT PRESSE :
Sandra Guily | Porte-parole de Philippe HENRY
0486/32.35.34 – sandra.guily@gov.wallonie.be