En 2017, une étude réalisée en Wallonie et à Bruxelles sur un échantillon de 500 femmes attestait que 98% des femmes avaient déjà été victimes de harcèlement sexiste dans l’espace public et que seules 3% avaient déposé plainte. Elle indiquait également une tendance inquiétante à la banalisation des faits.
Face à ce phénomène persistant et sur base de la Résolution du Parlement wallon du 28 février 2018 visant à lutter contre les phénomènes de harcèlement sexiste dans les transports en commun, la Ministre wallonne des Droits des femmes, Christie Morreale, et son collègue en charge de la Mobilité, Philippe Henry, lanceront courant 2020 une campagne pour lutter contre le harcèlement dans les transports en commun.
L’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) a, pour l’occasion, libéré gratuitement, et pour une durée d’un mois, une partie des espaces publicitaires disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de nombreux bus TEC.
« Les transports en commun sont malheureusement des lieux propices au harcèlement sexiste. Il est donc essentiel d’agir directement dans ces espaces et de combattre cette problématique de manière transversale », souligne Philippe Henry.
« Le harcèlement installe un rapport de pouvoir inacceptable. Cette future campagne entend faire évoluer les mentalités, remettre la notion de consentement au centre des échanges entre hommes et femmes. Elle devra aussi permettre aux victimes d’en référer à un service de soutien en cas d’agression », précise Christie Morreale.
Plus d’infos ?
Stéphanie WILMET, porte-parole de Christie MORREALE : 0479/44.25.36
Sandra GUILY, porte-parole de Philippe HENRY : 0486/32.35.34