C’était une promesse de la déclaration de Politique Régionale : soutenir significativement la mobilité douce et active et le développement d’une infrastructure adaptée. Avec le nouveau Plan RAVel 2020-2024, le ministre Philippe Henry ouvre la voie vers de nouveaux modes de déplacements alternatifs à la voiture.
Ce plan 2020-2024 porte, en effet, à 25 millions par an les investissements destinés à rénover les anciennes voies de chemin de fer (20 millions) et les chemins de halage (5 millions).
Voilà qui multiplie par 3 le budget qui avait été prévu à l’ordinaire sous la précédente législature…
Quelques chiffres :
Sans oublier la réhabilitation des nombreux ouvrages d’art déjà présents sur les anciennes lignes de chemin de fer.
Le plan RAVeL prévoit donc aussi bien l’aménagement de courts ou de longs chaînons manquants sur des sections existantes que de nouvelles sections desservant des zones densément peuplées. Le tout afin de permettre aux habitants de rejoindre le cœur des villes et villages, les zones d’emploi, de services, de loisirs… ainsi que les gares s’ils souhaitent continuer leur trajet en train ou en bus.
Citons notamment l’aménagement des tronçons des lignes suivantes, en connexion directe avec une gare SNCB ou très proches de celle-ci :
Des gares de bus seront également desservies comme à
L’aménagement de grands chaînons manquants importants permettront de boucler des itinéraires cyclables et de les rendre continus à travers tout le territoire wallon. Certains sont en connexion avec les régions limitrophes et font partie des itinéraires EuroVelo 3, 5 et 19 :
Situés souvent en milieu plus rural et semi-rural, ces chaînons relient de nombreux villages à des centres urbains où se localisent de multiples fonctions (commerces, écoles, administrations publiques, gares…).
Ils vont également pallier l’absence totale d’infrastructures dédiées aux modes de déplacement actifs et offrir des conditions optimales de sécurité, notamment dans certaines zones déjà fortement fréquentées par des cyclistes (Exemples : L154 entre Anseremme et Hastière, RAVeL de l’Amblève).
En résumé, l’asphaltage des sections non indurées, l’entretien du réseau existant et sa signalisation, l’aménagement de nouveaux accès vont améliorer tant la qualité de l’infrastructure que sa sécurité et rendre le RAVeL confortable pour tout le monde, quelle que soit la météo !
Quant aux chemins de halage, un entretien soigné de leur revêtement en fera de véritables corridors à vélo pour se rendre efficacement et rapidement vers les centres urbains des grandes villes.
CONTACT PRESSE :
Sandra Guily | Porte-parole de Philippe HENRY
0486/32.35.34 – sandra.guily@gov.wallonie.be