Sur proposition de Philippe Henry, Vice-Président et Ministre de la Mobilité chargé des Infrastructures, le Gouvernement de Wallonie a précisé l’affectation du budget de 2 milliards € consacré au Plan Infrastructures 2020-2026.
Ce Plan appréhende à la fois les réseaux routiers secondaires et structurant, ainsi que le réseau des voies hydrauliques et d’aménagements des transports en commun, ainsi que les réseaux RAVEL et modes doux. Il amplifie tres significativement la prise en compte des modes actifs et doux et des aménagements dédiés aux transports en commun.
Le Plan engage la Wallonie vers un réel transfert modal et un plus grand respect de l’ensemble des usagers dans l’affectation des moyens alloués (exemples : 250m€ pour les modes actifs – cyclo et piétons, 150m€ pour les transports en commun, 23 m€ - au lieu de 11 – pour la réduction des nuisances sonores, etc.).
Pour la première fois dans l’histoire des Grands Plans d’infrastructures, ce plan vise à enrayer le cercle vicieux dénoncé depuis deux décennies par la Cour des comptes : il manquait de ressources pour entretenir les réseaux et pourtant, la Wallonie poursuivait leur expansion, créant ainsi un fossé grandissant entre les besoins non comblés d’entretien et les besoins de financement des nouvelles infrastructures.
Ce plan privilégie l’entretien et la rénovation du réseau existant, en y consacrant une grande partie des moyens (exemples : 103,4m€ pour le Plan Tunnels, 358m€ affectés prioritairement aux endroits les plus vétustes selon des critères objectivés, etc.). Désormais, la règle générale est de mieux entretenir et de reprendre une gestion en bon père de famille.
Dans certains cas, appliquer cette règle générale engagerait une gestion aveugle ; c’est pourquoi le Gouvernement, sur proposition de Philippe Henry, a soutenu quelques nouvelles liaisons qui visent à prendre en compte des considérations économiques (connexions vers des zones d’activités économiques) ou sociales importantes (relier un nouvel hôpital au réseau routier).
Complémentairement, des initiatives sont prises pour rendre les marchés publics plus durables, en rendant les cahiers de charge plus innovants, en augmentant les clauses sociales (pour faciliter l’accès au marché du travail), par des marchés publics plus efficients sur le plan économique et en réduisant l’impact environnemental par une meilleure prise en compte du concept d’économie circulaire.
Avec ce plan, la Wallonie avance d’un grand pas dans la transition de ses infrastructures et dans sa politique de mobilité, tout en réinvestissant dans le redéploiement économique.
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Sandra Guily | Porte-parole de Philippe HENRY
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