Un des axes fort de la DPR est l’engagement de la Wallonie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de – 55% entre 1990 et 2030, et à atteindre la neutralité carbone en 2050.
Au-delà de ces objectifs, ce sont des politiques et mesures à mettre en oeuvre dans tous les secteurs de nos vies. Cela concerne notre manière de consommer, de travailler, de nous nourrir, de nous déplacer, d’avoir des loisirs etc.
Aussi, la Déclaration de Politique Régionale prévoit-elle la mise en oeuvre d’un vaste processus participatif pour construire la Wallonie de demain. Le Gouvernement wallon, sur proposition du Ministre du Climat, Philippe Henry, a initié ce jour cette vaste consultation. Trois axes sont identifiés :
• Le premier repose sur la mise en place d’un panel citoyen, représentatif de la diversité wallonne. Il a été décidé de sa mise en place en octobre 2020, dans des modalités qui seront définies avec l’aide d’experts. Ils auront pour mission de faire des propositions au monde politique de ces mesures de rupture, modernes, qui contribueront à la transition.
• Le deuxième processus concernera les différentes parties prenantes, tous ces acteurs économiques, sociaux, environnementaux qui s’exprimeront également sur les mesures à prendre. Le fil conducteur de cette consultation sera la « transition juste ». On ne prendra ces mesures basculantes que si elles sont équilibrées quant à leurs impacts sur l’économie, l’emploi et le respect des plus vulnérables de notre société.
• Enfin, le troisième processus impliquera les jeunes. Ils manifestent régulièrement dans la rue pour exprimer leurs craintes face aux conséquences des changements climatiques et réclament des actions pour atténuer les impacts négatifs de notre société de consommation à outrance. Nous devons les entendre. Il est notamment prévu des actions dans les écoles.
Au terme des cette phase de consultation, un nouveau Plan Air Climat Energie 2030 sera construit et soumis à une enquête publique fin 2021.
CONTACT PRESSE :
Sandra Guily | Porte-parole de Philippe HENRY
0486/32.35.34 – sandra.guily@gov.wallonie.be