Sa collègue Céline Tellier, en charge de l’Environnement, vient en effet d’ouvrir la 2ème saison de plantations dans le cadre de l’objectif fixé par la Déclaration de Politique Régionale de créer 4000 kilomètres de haies et d’arbres d’ici 2024.
A la demande de Philippe Henry, la Direction des Etudes environnementales et paysagères a ainsi lancé une trentaine de marchés publics pour près de 1,5 millions d’euros auprès d’entreprises spécialisées en plantations dans l’espace public. Il s’agit de respecter notamment le principe du bon arbre au bon endroit et d’associer un entretien des arbres durant les 5 premières années.
Les abords de nos infrastructures constituent une part importante de la trame verte régionale. En vue de préserver la biodiversité mais aussi de la favoriser, le SPW MI veut désormais s’inscrire dans une gestion raisonnée et durable du patrimoine paysager, alliant les enjeux environnementaux, l’équilibre des coûts de gestion ainsi que le confort et la sécurité des usagers et des agents. De quoi stimuler également l’image de marque de la Wallonie et son développement touristique et économique.
C’est pourquoi le Ministre Philippe Henry a décidé d’octroyer des budgets spécifiques pour ces plantations, que ce soit via le PIPMT (Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous) pour recréer nos alignements d’arbres ou via la participation au challenge « Yes we plant », pour renouer avec le maillage écologique.
Ce premier pas représente des plantations sur un linéaire de plus de 32 km, pour un total de plus de 20 000 arbres et arbustes, le long des voies hydrauliques, des routes et des autoroutes, ainsi que sur certaines aires autoroutières.
« La structuration de nos paysages par la bonne utilisation des espaces libres, tout en tenant compte des spécificités des infrastructures, doit être un de nos leitmotivs pour le développement futur de nos routes, ravel et voies fluviales », souligne Philippe Henry.
Des routes et autoroutes plus vertes constituent des mailles importantes en biodiversité par leur richesse en biotopes spécifiques.
Ces actions en faveur de la préservation de la nature et du climat seront répétées tout au long de la législature.
CONTACTS PRESSE :
Sandra Guily | Porte-parole de Philippe HENRY
0486/32.35.34 – sandra.guily@gov.wallonie.be