Le Gouvernement de Wallonie, sous l’impulsion du Ministre du Climat, de l’Energie et de la Mobilité Philippe HENRY, va lancer, dès le 2 juillet, la mise en place du Test Climat, dans le cadre des processus décisionnels du Gouvernement.
Objectif : mettre en oeuvre les obligations du Décret Climat et in fine de la Déclaration Politique Régionale.
Le Gouvernement analysera, en effet, chaque décision à délibérer en son sein au regard de l'incidence sur les émissions de gaz à effet de serre, et ce en vue d’atteindre les objectifs régionaux et l'adaptation aux changements climatiques en Wallonie.
Une première phase préliminaire a été réalisée par l’administration wallonne. Elle a consisté à l’identification des différentes typologies de décisions prises par le GW et dont la variabilité est importante. En parallèle, des analyses plus approfondies ont été menées sur les décisions prises par le Cabinet du Ministre du Climat, de l’Energie et de la Mobilité.
À ce stade, une phase pilote de 4 mois s’ouvrira début septembre. Elle sera caractérisée par la réalisation des analyses au sein de l’ensemble des cabinets de l’Exécutif wallon afin d’affiner la méthodologie à généraliser.
Au bout de cette phase pilote, au plus tard le 31 janvier 2021, le Comité des experts du Climat formulera un avis au GW. Celui-ci devra généraliser l’utilisation du Test Climat en son sein et dans l’ensemble des administrations.
Des outils spécifiques de type calculateur et/ou formulaires simplifiés seront mis à disposition des cabinets et des administrations. La démarche Test Climat s’inscrit entièrement dans le processus de mise en place du Haut Conseil Stratégique.
CONTACT PRESSE :
Sandra Guily | Porte-parole de Philippe HENRY
0486/32.35.34 – sandra.guily@gov.wallonie.be