Sur proposition du Ministre de l’Energie, Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a adopté, en première lecture, un projet d’arrêté portant sur des mesures d'urgence en matière d’accès à l’énergie, durant la crise COVID. Ces mesures visent à garantir l’accès de toutes et tous à l’énergie.
Les décisions récemment prises au niveau fédéral (obligation du télétravail et limitation des déplacements, notamment) auront un impact sur les ménages et en particulier les personnes les plus vulnérables ou précarisées. Il est dès lors nécessaire de reconduire une série de mesures prises par le Gouvernement wallon le 18 mars 2020 et de les adapter en tirant les enseignements de la première période de confinement et étant donné le contexte spécifique de la période hivernale, l’objectif étant notamment d’éviter les coupures.
L’avis du Conseil d’Etat est sollicité en urgence, endéans les 5 jours, afin d’éviter que les ménages ne soient privés de chauffage et/ou d’électricité, qu’ils ne recourent à des dispositifs dangereux pour leur sécurité ou ne se réfugient chez des connaissances, au risque de favoriser la dispersion du virus.
CONTACTS PRESSE :
Sandra Guily | Porte-parole de Philippe HENRY
0486/32.35.34 – sandra.guily@gov.wallonie.be