Plus de 30 ans après que la décision de principe ait été prise, l’intégration tarifaire en zone RER, actuellement limitée à 11,5 km autour de la Grand-Place de Bruxelles, va voir le jour. Les 4 opérateurs de transport public (STIB, TEC, De Lijn, SNCB) se sont mis d’accord sur un tarif unique sur cette zone.
Sur proposition du Ministre de la mobilité, Philippe Henry, la Wallonie est la première à confirmer cet accord et la participation des TEC à cette intégration tarifaire.
Pour le Gouvernement de Wallonie, il s’agit d’un premier pas important qui devra être rapidement suivi d’un élargissement de la zone actuelle. Le Gouvernement estime en effet qu’il est nécessaire d’entamer les travaux pour élargir une cette zone d’intégration tarifaire avec les 4 opérateurs, afin qu’elle corresponde mieux à la morphologie péri-urbaine de Bruxelles et de ses déplacements. L’objectif à atteindre est la création d’une zone plus ambitieuse d’intégration tarifaire, dans un rayon d’une trentaine de kilomètres dans et autour de Bruxelles.