Le Ministre de la Mobilité en charge des infrastructures, Philippe Henry, annonce l’étude de la métamorphose de la passerelle Saucy à Liège. Métamorphose d’usages couplée à une métamorphose d’architecture.
Un projet d’envergure pour la passerelle reliant le quartier d’Outremeuse à la Grand Poste est mis à l’étude. La motivation à refondre cette liaison cyclo-piétonne d’importance pour Liège est triple :
Un comité d’accompagnement sera chargé de veiller à la bonne intégration de la rénovation de la passerelle dans son environnement.
Ce comité d’accompagnement est constitué par les organismes suivants :
D’autres organismes y seront en outre associés, à l’invitation du fonctionnaire dirigeant, à différents stades du processus et principalement lors de la conception de l’ouvrage, notamment :
La transformation de la passerelle se fera de façon participative, au-delà des obligations d’informations. En effet, des concertations seront prévues afin d’intégrer les demandes et suggestions de la population.
Ce projet vise aussi à intégrer la rénovation du quartier de la Grand Poste et des futures évolutions de ces quais de Meuse pour rendre la ville plus praticable, moderne, apaisée.
La publication du Cahier des charges est désormais lancée pour sélectionner l’auteur de projet. Le Ministre Philippe Henry souhaite un lancement des travaux en 2023, une échéance indicative, en attendant les résultats de l’étude.
Pour Philippe Henry, la métamorphose de la passerelle Saucy va représenter un geste majeur pour la métropole liégeoise. Parallèlement à l’arrivée du tram et quelques années après la réalisation de la « Belle liégeoise », elle témoignera de la modernisation de la ville et de son inscription dans une dynamique de mobilité plus vertueuse.