Sur proposition du Ministre wallon du Climat, de l’Energie et de la Mobilité, Philippe Henry et de la Ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie marque son accord pour le dépôt et le co-financement du projet LIFE intégré Brel pour un montant maximum de 1.985.000 € à répartir sur huit exercices budgétaires (2021 à 2028) dans le cadre d’un appel à projet de la Commission européenne et sous réserve que le projet soit retenu par la Commission européenne.
Philippe Henry se réjouit : « L’objectif principal du projet est de développer, tester, évaluer, affiner, démontrer des solutions basées sur la nature (Nature Based Solutions – NBS) pour rendre le territoire wallon plus résilient aux effets multiples des changements climatiques ».
Pour Céline Tellier, « les solutions proposées visent à améliorer le bien-être humain en profitant des bénéfices apportés par la biodiversité. Et permettra, s’il est accepté par l’Europe, de donner un boost à de nombreux projets comme les plantations de haies et le renforcement du réseau écologique. »
En effet, ce projet prévoit notamment :
Le gouvernement de Wallonie mandate l’AwAC qui sera chargée de coordonner le volet wallon de ce projet porté par 7 partenaires wallons ( le SPW ARNE, Agra-Ost, Natagriwal, Ostbelgien, la Province de Liège, l’Ulg et la Ville de Liège). A noter que ce projet est coordonné par la Flandre au niveau national.