1. Le Gouvernement wallon élargit le télétravail pour tout le personnel du SPW et des UAP qui en ont la possibilité à l’exception du personnel que la crise requière (notamment en matière de santé, en matière de sécurité, pour les fonctions critiques, etc.). Il encourage les autres niveaux de pouvoir à en faire de même.
2. Le Gouvernement wallon soumettra en urgence un décret au Parlement de Wallonie afin de permettre la suspension des délais de rigueur et de recours dans tous les dossiers qui relèvent de la compétence de la Région, pour une durée limitée.
3. Les éventuels déplacements à l’étranger des agents du SPW et des UAP sont suspendus du samedi 14 mars au vendredi 3 avril inclus, sauf déplacement d’impérieuse nécessité.
4. Le Gouvernement wallon rappelle l'importance de respecter les principes de précaution de base de « social distancing » (distance sociale) qui passent notamment par le fait de se tenir à minimum un mètre de distance les uns des autres, de se dire bonjour à distance, de ne pas se serrer la main, et d'appliquer les mesures d'hygiène appropriées, etc.
5. Le Gouvernement wallon recommande aux personnes à risque de rester chez elles et de n’en sortir qu’en cas d’absolue nécessité.
6. En matière de mobilité et plus spécifiquement de transports en commun, le Gouvernement recommande de privilégier la marche et le vélo pour les courtes distances et, dans la mesure du possible, de différer les déplacements pour éviter les heures de pointe. Le Gouvernement indique que, dorénavant, la montée à l’arrière des bus est permise et que la vente de titres de transport sur véhicules ne sera plus assurée. Il rappelle qu’en parallèle de ces mesures, le nettoyage des bus a été renforcé.
7. Le Gouvernement invite toute institution, toute entreprise, toute association à réduire, par une organisation appropriée, les risques de propagation du virus, notamment en limitant les réunions et les déplacements à l’étranger qui ne sont pas indispensables et en favorisant au maximum le télétravail